J’ai commencé à étudier le français à 17 ans à l’Université Royal de Phnom Penh. A ce moment, j’étais absolutement heureux d’avoir réussi l’examen d’entrée là ba. Tout le monde m’a posé pourquoi j’apprend le français quand le français n’est plus utilisé et l’anglais et le chinois couvertent le monde!

Quelqu’un m’a dit « apprendre une langue étrangère, c’est comme on fait un voyage dans un autre pays « .  Et c’est vrai. J’apprend  la langue étrangère parce que  je voulais comprendre la culture et certainement la langue qui est une clé de la culture et les specials.. Les raisons que j’apprend le français sont:

Alors, c’est vrai que le français, si on compare avec l’anglais et chinois, est moins utilisé au Cambodge, mais elle est une langue internationalle qui est parlé environement 400 millions personnes du monde. On peux voir que le français a un rôle international important avec l’économique et la politique. Au Cambodge, c’est neccesaire d’apprendre le français quand on veux apprendre la politique et la science de la santé. Moi, j’apprendrai la phamarcie l’année prochaine. Si je ne commence pas à apprendre le français maintenant, c’est peut-etre trop tard ou je, peut-etre, ne comprend pas les document qui sont tout en français. C’est peut-etre un pouvoir d’aller une longueur avance.

Autrement, je suis tombée amoureuse de la vie, les gentes, de la culture, du cinéma et de la littérature françaises. J’aime bien l’idée de découvrir un autre pays et sa culture. Quand j’apprend le français est comme je suis en France, fais un petit voyage en France.

Parfois, je me demande si ma vie aurait été très différente si je n’avais pas appris le français.

Par ailleurs, moi, je voudrais continuer mes etudes en France. Je pense que le système d’étude médicale en France est une les meilleux du monde.

En plus, je me rêve d’aller en France. Je veux voir le tour eifel, le mont blanc.

Surtout, le français nous permet

  • le francais est la langue de la poesie, de la litterature, de la romance.
  • le francais est similaire a d’autre langues tel que l’espagnol, facilitant ainsi l’apprentissage de ces dernieres.
  • le francais permet d’apprendre d’avantage sur une autre culture, en lisant les ecrits dans leur langues d’origines (et il n’y a pas que la France! plusieurs pays europeens, africains et le Canada, plus precisement Quebec).
  • la langue francaise a un vocabulaire riche, permettant de s’exprimer d’un maniere banale ou encore d’une facon poetique.
  • Plus on parle de langue, plus on est interessent pour les employeurs.

Enfin, l’avantage d’avoir une langue française, c’est peut-être de pouvoir d’aller une longueur d’avance les autres. Si vous voulez savoir une culture du monde, le français est un clé.

 

Greeting from Phnom Penh, Ti Tit.

សំណាងល្អរ!!

